← Mon regard

Article

LE MEILLEUR DE MOI-MÊME

Par Christophe Rebours

Pendant longtemps, j’ai voulu être parfait, pas seulement dans mon travail, Partout. Être celui qui sait. Celui qui réussit. Celui qui maîtrise. Celui qui ne déçoit pas. J’ai longtemps confondu être à la hauteur avec ne jamais tomber.

Alors j’ai beaucoup travaillé. J’ai gravi des marches, atteint des objectifs, recommencé lorsque cela ne suffisait pas et, souvent, j’ai placé la barre un peu plus haut encore.

Avec les années, j’ai compris quelque chose d’assez simple : je ne serai jamais cet homme-là, et heureusement. Parce que mes échecs m’ont probablement davantage appris que certaines de mes réussites. Parce que mes doutes m’obligent encore à m’interroger. Parce que mes fragilités m’ont appris à regarder celles des autres autrement. Et parce que l’homme que je suis devenu m’intéresse finalement beaucoup plus que celui que j’essayais autrefois de paraître.

Cette évolution a nécessairement changé ma manière d’être avec vous.

Lorsque vous entrez dans mon cabinet, je ne suis pas un homme qui sait tout. Je ne connais pas à l’avance ce que votre corps va faire. Je ne peux pas vous promettre qu’une douleur disparaîtra. Je peux me tromper. Je peux parfois ne rien comprendre à ce que je ressens. Et il m’arrive encore d’être surpris — profondément surpris — par ce qui se produit sous mes mains.

Je pourrais essayer de dissimuler ces incertitudes derrière une posture de thérapeute sûr de lui. Je n’en ai plus envie. Car ce que je peux vous offrir de plus précieux n’est probablement pas une image de perfection : c’est ma présence, mon écoute, mon expérience, mes perceptions, mes mains, mon intuition, tout ce que j’ai appris au fil des années. Et aussi tout ce que je suis devenu à travers mes réussites, mes erreurs, mes joies, mes blessures et mes remises en question.

Lorsque commence une séance, j’essaie de déposer le reste, mes certitudes autant que mes doutes, mon envie de réussir autant que ma peur d’échouer, pour être simplement là, avec vous, et vous offrir, pendant ce temps qui nous appartient, le meilleur de moi-même.

Alors, lorsque vous poussez la porte de mon cabinet, ne cherchez pas le magicien. Je ne le suis pas. Attendez-vous plutôt à rencontrer un homme sur son chemin, Un homme imparfait, qui continue d’apprendre, de ressentir, de douter parfois. Mais un homme qui, lorsqu’il pose ses mains près de vous, essaiera de vous donner tout ce qu’il peut. Ni plus. Ni moins.